shem sarl © 2011 - contact : shemsarl@orange.fr

Les installations du Moulin de Chazelles (commune de Chazelles, Haute-Loire) sur la Desges ont subi une réhabilitation complète au cours de l’automne 2010 et du printemps 2011.


La turbine (de marque Ossberger) qui équipait le site jusqu’à présent a subi une importante rénovation, l’ensemble multiplicateur-génératrice a été remplacé par un générateur synchrone de marque ABB couplé à un variateur régénératif de même marque. L’utilisation de cette technologie dans le cadre de la réhabilitation d’une installation hydro-électrique est une première en France pour la marque ABB. Les avantages de cette technologie sont multiples :

  1. 1. avantage écologique par l’élimination de l’ancien système de multiplication à l’huile ;

  2. 2. avantage énergétique par une augmentation d’environ 10% du rendement global de l’installation,  garantissant notamment une vitesse de rotation optimale de la turbine ;

  3. 3. avantage en termes de qualité de l’électricité fournie au point de livraison sur le réseau ErDF incluant un réglage fin de la tangente ;

  4. 4. avantage en termes de bruit en fonctionnement.


Pour compléter cette turbine et permettre de balayer l’ensemble de la plage des débits turbinables, une nouvelle turbine de type Banki-Mitchell (entièrement conçue et manufacturée par shem maintenance) a été installée en avril-mai 2011. Elle est directement accouplée à une génératrice asynchrone de marque ABB munie d’un variateur de vitesse, solution technique qui présente les mêmes avantages que le générateur synchrone avec variateur régénératif et garantit une vitesse de rotation optimale de la turbine et élimine le système de multiplication à l’huile. De plus, la vanne-directrice de cette turbine est montée sur des paliers «secs» (sans graisse) qui demandent peu d’entretien, sont facilement échangeables et sont donc plus écologiques.


La dérivation dans la canalisation, nécessaire à l’alimentation de cette nouvelle turbine, a été réalisée par CTM-Vissac ; le génie civil a été assuré par Therond Constructions.


Le diaporama ci-dessous résume les grandes étapes de la rénovation.