La micro-centrale de la Cronce, est située sur la Cronce, affluent en rive gauche de l’Allier.


Au cours de l’année 2012-2013, l’ensemble des installations ont subi une rénovation complète.


Durant l’été 2012, le bloc turbine-multiplicateur-génératrice actuel, de marque Ossberger, a été entièrement révisé. L’ensemble de la partie électrique a été, elle aussi, entièrement repensée et rénovée. De nouvelles cellules de marque Pommier ont été installées et l’automatisme de commande ayant vécu, vient d’être remplacé par l’entreprise CEGELEC par un automatisme moderne permettant un fonctionnement autonome et une supervision plus efficace.


En complément de la turbine actuelle, un nouveau bloc turbine-génératrice de type Banki-Mitchell permettant une meilleure gestion des débits turbinables a été installée. shem maintenance a ainsi étudié, conçut et manufacturé une turbine de type Banki-Mitchell à un seul compartiment, dont les profils hydrauliques ont été spécialement étudiés pour équiper le site de la centrale de la Cronce. La turbine fonctionne sous 41,3 m de chute pour un débit maximal de 200 l/s, une vitesse de 612 tr/min et une puissance maximale de 68,6 kW.

Le choix du générateur s’est porté sur un générateur asynchrone 607 tr/min de marque ABB directement accouplé à la turbine Banki-Mitchell.


Le diaporama ci-dessous vous permettra de suivre la conception et la fabrication de la turbine hydro-électrique.