La micro-centrale du Noharet, propriété de la Communauté de Communes des Monts du Pilat, est située sur la Déôme, sous-affluent du Rhône.


L’entreprise CEGELEC nous a sollicité pour équiper la prise d’eau d’une grille ichtyocompatible à barreaux hydrodynamiques spécialement profilés pour limiter les pertes de charge et le colmatage de la grille par les débris flottants (feuilles, brindilles etc...).

Du fait des faibles dimensions de la section d’entrée et des contraintes environnementales, le choix s’est porté vers une grille à barreaux de 6 mm d’épaisseurs, d’un entrefer de 15 mm, de section en forme d’«aile d’avion» (spécialement étudiée par nos soins en fonction du débit, de la section, de l’entrefer etc...).

La forme hydrodynamique optimale des barreaux de cette grille (le cœfficient de Kirschmer de ce profil est égal à 0.8) permet de réduire de 300% les pertes de charge par rapport à une grille semblable mais à barreaux de forme rectangulaire et de réduire d’au moins 70% ces mêmes pertes par rapport à une grille à barreaux profilés en «lame de couteau» ou en «tête de poisson». Le colmatage de la grille est également minimisé du fait d’une répartition plus homogène des vitesses de la lame d’eau au voisinage des barreaux de grille, de l’absence de décollement et de l’apparition de très peu de turbulences dans l’écoulement. De plus, le profil en forme d’«aile d’avion» évite aux débris flottants de se coincer définitivement entre deux barreaux.

L’ensemble des éléments de la grille ont été réalisés en acier-inox pour sa robustesse, sa résistance et sa maintenance limitée.


Pour compléter cette grille et assurer un fonctionnement autonome de l’installation hydro-électrique, un dégrilleur à râteau a également été réalisé.