Dans le cadre d’une rénovation complète de ses installations :


  1. shem sarl a étudié, conçu et réalisé un groupe électro-hydraulique parfaitement adapté au site de la micro-centrale de Gratte-Paille dans le Cantal. De façon à pouvoir turbiner les faibles débits, la chute de la micro-centrale (11,6 m de chute nette pour un débit maximal turbiné de 950 l/s) s’est vu adjoindre une turbine de type Banki-Mitchell à flux traversant double compartiment délivrant 80 kW.


  1. shem sarl a étudié, conçu et réalisé une grille ichtyocompatible à barreaux hydrodynamiques spécialement profilés pour limiter les pertes de charge et le colmatage de la grille par les débris flottants (feuilles, brindilles etc...). Les contraintes techniques et environnementales nous ont amenées à choisir une grille à barreaux de 6 mm d’épaisseurs, d’un entrefer de 25 mm, de section en forme d’«aile d’avion» (spécialement étudiée par nos soins en fonction du débit, de la section, de l’entrefer etc...).

La forme hydrodynamique optimale des barreaux de cette grille (le cœfficient de Kirschmer de ce profil est égal à 0.8) permet de réduire de 300% les pertes de charge par rapport à une grille semblable mais à barreaux de forme rectangulaire et de réduire d’au moins 70% ces mêmes pertes par rapport à une grille à barreaux profilés en «lame de couteau» ou en «tête de poisson». Le colmatage de la grille est également minimisé du fait d’une répartition plus homogène des vitesses de la lame d’eau au voisinage des barreaux de grille, de l’absence de décollement et de l’apparition de très peu de turbulences dans l’écoulement. De plus, le profil en forme d’«aile d’avion» évite aux débris flottants de se coincer définitivement entre deux barreaux.

L’ensemble des éléments de la grille ont été réalisés en acier-inox pour sa robustesse, sa résistance et sa maintenance limitée. Les barreaux reposent sur des entretoises profilées, réparties régulièrement.


Pour compléter cette grille et assurer un fonctionnement autonome de l’installation hydro-électrique, un dégrilleur à triple-râteau a été installé. L’un des râteaux est équipé d’une brosse spéciale permettant d’assurer un nettoyage optimal du plan de grille.