La centrale de Courcelles

sur l’Alagnon

 

Quelques repères

Album photos

La centrale de Courcelles, sur l’Alagnon, est situé sur la commune de Massiac (Cantal).


Les installations de l’usine hydro-électrique de Courcelles ont subi une réhabilitation complète : un nouveau bâtiment plus fonctionnel et mieux intégré au paysage abrite désormais une turbine de marque Ossberger à double compartiment de meilleur rendement que l’ancienne turbine devenue vétuste. Les caractéristiques des ouvrages d’entrée, seuil et bief, n’ont pas été modifiées dans le cadre de cette rénovation.

La passe à poissons réalisée en 1993 est parfaitement intégrée au seuil déversoir du moulin.  Il s’agit d’une passe à ralentisseurs comme on en rencontre beaucoup (voir les photographies ci-dessous).


La centrale de Courcelles assure une production décentralisée d’électricité “verte” d’origine renouvelable permettant de couvrir environ 40% des besoins annuels en électricité  (spécifique) d’une commune de la taille de Massiac. Elle participe donc à la lutte contre l’effet de serre, va dans le sens du développement durable et de l’indépendance énergétique tout en contribuant à la protection de notre environnement.