Le Moulin de Chazelles

sur la Desges

 
 
 

Quelques repères

Le Moulin de Chazelles, sur la Desges, est situé sur la commune de Chazelles (Haute-Loire). Son origine est très ancienne et l’exploitation de la force motrice de l’eau y est antérieure à 1789  puisqu’il figure clairement sur la carte de Cassini.

Le seuil du moulin a été equipé en 1996 d’une passe à poissons à bassins successifs intégrée en rive droite permettant d’assurer une meilleure continuité écologique.


Les installations du Moulin de Chazelles ont subi une réhabilitation complète au cours de l’automne 2010 et du printemps 2011. L’unité de production rénovée transforme la force hydraulique disponible en électricité grâce à deux turbines de type Banki-Mitchell : une turbine Ossberger et une turbine étudiée et manufacturée par shem maintenance permettant de turbiner les petits débits. Cette installation assure une production décentralisée d’électricité “verte” d’origine renouvelable et alimente ainsi les communes environnantes. Sa production annuelle permet de couvrir l’intégralité des besoins cumulés en électricité (spécifique) des communes de Chazelles, Auvers, Pébrac, Tailhac, Desges, Venteuges et Pinols . Elle participe donc à la lutte contre l’effet de serre, va dans le sens du développement durable et de l’indépendance énergétique tout en contribuant à la protection de notre environnement.


Vous pouvez retrouver les étapes de la réhabilitation des installations en cliquant sur ce lien.


Carte de Cassini - Chazelles