Le Moulin du Chambon de Cerzat

sur l’Allier

 

Quelques repères

Le Moulin du Chambon de Cerzat, sur l’Allier, est situé sur la commune de Cerzat (Haute-Loire).


Les turbines (de type Kaplan) du Moulin du Chambon utilisent des techniques éprouvées, fiables et performantes, d’une très longue durée de vie. Elles assurent une production décentralisée d’électricité “verte” d’origine renouvelable et alimentent ainsi les communes environnantes. La production annuelle du Moulin du Chambon permet de couvrir l’intégralité des besoins annuels cumulés en électricité (spécifique) des communes de Cerzat, Aubazat, Blassac, Chilhac Lavoute-Chilhac et Saint-Privat-du-Dragon. Elles participent donc à la lutte contre l’effet de serre, va dans le sens du développement durable et de l’indépendance énergétique tout en contribuant à la protection de notre environnement.


La passe à poissons, réalisée en 1981, est une passe mixte à bassins successifs, larges échancrures et ralentisseurs. Elle permet également aux canoës-kayaks de franchir le seuil déversoir en toute sécurité (voir les photographies ci-dessous).


Nous exploitons le Moulin du Chambon depuis 1972 et n’avons pas cessé de moderniser ses installations depuis cette date.

Album photos